Grand tour de l' ORANIE | Découverte

10 JOURS / 09 NUITS Oran, Mostaganem, Mascara,Sidi Bel Abbés, Tlemcen en pension complète

Résumé


L’Oranie  représente naturellement une grande partie du tell occidental. De Mostaganem à Tlemcen en passant par mascara, Saida et Sidi Bel Abbés, vous découvrirez une bonne partie de l’Algérie : le nord ouest. Chaque ville traversée présente ses spécificités architecturales et historiques.


PROGRAMME


J1 - ARRIVEE A ORAN.


Arrivée à l’aéroport d’Oran Es Senia-accueil et assistance puis transfert à Oran :installation à l’Hôtel TIMGAD (tour de ville selon heure d’arrivée ) : dîner et nuitée.


J2 - ORAN –MOSTAGANEM


Mostaganem-vue du Fort de l’est
Après le petit déjeuner –transfert à Mostaganem par côte Est d’Oran : canastel-Kristel-Arzew et port aux poules (villages balnéaires qui furent autrefois les comptoirs romains et demeurent à nos jours )et demeurent à nos des pôles balnéaires et portuaires .Un itinéraire balnéaire qui vous de magnifiques paysages maritimes –arrivée à mostaganem :installation à l’hôtel EL mountazah ( à 200 m de la plage les sablettes) –puis randonnée pédestre à la découverte de la ville de mostaganem (ex .MURUSTAGA) et des anciennes medina (Tigdit et tobbanna) : de la place du bareil au fort de l’Est- Tigdit avec la Souika puis tobanna avec le musée des arts populaires –le port (qui fût des plus important port d’exportation des vins de l’oranie) –retour à l’hôtel : dîner et nuitée.


J3 - MOSTAGANEM-MASCARA.


Départ le matin vers mascara en passant par perregaaux et dublineau (arrêt et visites) puis continution via les monts Beni Chougrane :arrivée à masacara (visite de l’ancienne ville (turque) et de la période française. Après –visite de la Zaouia de Sidi Mahiddine à El Guetna, lieu de naissance de l’Emir Abdelkader et où il poursuit ses études au primaire et en apprenant le Coran par le biais de son père avant d’aller à Arzew et d’Oran poursuivre le reste de ses études. Visite de la Zaouia, nouvellement bâtie dans la même localité pour les apprenants de l’école coranique afin de perpétuer les traditions ancestrales de la région en matière d’enseignement religieux et original du Livre saint de l’Islam; le Coran-puis La Smala de l’Emir Abdelkader à Sidi Kada, avec ses remparts, le hammam de l’Emir et les autres sites qui ont été restaurés-transfert à l’hôtel BENI CHOUGRANE à station thermale de Hamam Bouhanifia : dîner et nuitée.


J4 - MASCARA-SAIDA-SIDI BEL ABBES.


Après le petit déjeuner –départ vers Saida (ville à l’entrée des hauts plateaux : visite et découverte de la vieille ville et des cascades) puis après midi continuation vers sidi bel abbés en passant par les immensités des plaines et steppes des hauts plateaux –arrivée à Sidi Bel Abbes :installation à l’hôtel METROPOLE (tour de ville selon heure d’arrivée)puis dîner et nuitée.


J5 - SIDI BEL ABBES-TLEMCEN.


Après le petit déjeuner continuation de la visite de sidi bel abbés(ville de la légion étrangère autrefois) avec son architecture typiquement occidentale et qualifiée de petit paris par napoléon 3 lors de son passage –visite des glacis-de la place carnot du grand jardin et des 4 horloges. Après midi départ vers Tlemcen en passant par Descartes –Lamoricière (arrêts et visites rapides) –arrivée à tlemcen :installation à l’hôtel LES Zianides :dîner et nuitée.

J6 - DECOUVERTE DE TLEMCEN (LA PERLE DU MAGHREB).

Matinée : visite du Mechouar (palais du royaume des zianides des vestiges ont été découverts récemment par une équipe d’archéologues) – place des victoires, la grande mosquée(fondée par la dynastie Almoravides au 13eme siècle)-le Plateau Lalla Setti (parc de loisirs et de distraction offrant une vue panoramique sur la ville des Tlemcen qui fût la perle du Maghreb)-puis le Mansourah(qui fût d’abord un camp miltaire appelé el Mahalla el Mansourah, établi par le sultan abbo yacoub youcef en 1299 lors du 1 er siège de Tlemcen qui dura 8 ans.Le sultun se fait bâtir une demeure royale et une mosquée puis l’enceinte en 1302.En peu de temps le camp se transforma en ville.En 1307 le siege fût levée et la ville dévastée par les Tlemceniens. En 1335 le Sultan Mérinide de Fés Abou El Hassan, entreprit une second siège autour de Tlemcen. Pour ce faire, il restaura les fortifications et reconstruisit les maisons démolies. Au bout de deux ans le siège de Tlemcen ceda mais le Mansourah, demeura le siege du gouvernement Mérinide. Le Sultan de Fés y édifia son palais de la victoire en 1344.En 1348, les Princes Zianides reprirent le pouvoir, chasserent les merinides de Tlemcen et Mansourah fut à jamais détruite.)

Apres midi : transfert vers ain fezza pour la découverte de la grotte de Ben Add (une véritable curiosité géologique .Ce site de toute beauté, présente plusieurs salles avec ses stalactites et ses stalagmites représentant plusieurs formes et belles configurations. D’une profondeur de 700 m cette grotte du massif calcaire de Ain El Fezza ,datant d’environ 65 000 ans et découverte par les berbères entre la 1re et la 2e ère-retour à tlemcen en passant par les cascades d’El Ourit avec visite du pont ferroviaire réalisé par l’imminent architecte EIFFEL-dîner et nuitée à l’Hôtel LES ZIANIDES.


Jour 7: DECOUVERTE DE L’ARRIERE PAYS DE TLEMCEN.
Départ le matin à la découverte des villages environnants de Tlemcen(Remchi ex.Montagnac)puis Nedroma (avec ses sites religieux et culturels :randonnées e à l’interieur du village pour la visite des centre artisanaux endémiques à la région) puis Honaine (village typiquement berbère-visites des remparts et des ruines berbère) puis continuation vers nemmours(important port de pêche ) :visite du marché poissons à la criée ) puis après midi retour vers maghnia (tour de ville –visite marché avec ses produits locaux ) :dîner et nuitée à l’hôtel TAFNA

.

Jour 8: MAGHNIA –AIN TEMOUCHENT-ORAN.

Départ vers Oran en passant par beni saf par la route longeant la Tafna jusqu'à Rachgoun, visite de l'embouchure de l'oued- regard et contemplation de l'île de Rachgoun, visite des ruines de Siga,puis continuation jusqu’à Ain temouchent (visite de la ville )-continuation par la côte ouest d’Oran et contemplation des magnifiques plages :terga-sassel –madagh 1 et madagh 2-puis les andalouses –la corniche oranaise-mers el kebir :arrivée à oran –installation à l’hôtel TIMGAD :dîner et nuitée.

Jour 9: DECOUVERTE D’ORAN.

Matinée :visite de la ville et son son évolution dans le temps et dans l’espace :quartier sidi boumedienne(avec une architecture espano turque : mosqué du pacha-résidence du bey d’oran)puis la promenade de LETANG – le front de mer –place d’armes –hôtel de ville avec ses deux lions –Lex.Opera d’Oran- la cathédrale « actuelle bibiothèque communale)
Après midi : Transfert vers le mont Santa Cruz :visite du fort espagnole du 17 eme siècle –de la chapelle –contemplation de la ville d’oran et prises de photos –retour à oran ville (temps libre pour shopping)-dîner et nuitée.



Jour 10: DEPART.

Transfert à l’aéroport –assistance à l’embarquement puis départ.



- Séjour en Pension complète hors boisson.
- Transferts aéroport / Hotel / Aéroport.
- Guide accompagnateur durant tout le séjour.
- En chambre double. individuelle ou triple.

-----------------------------------------------------